Le sujet : “Ne me fais pas mal.”

Le praticien : “Je ferai en sorte que tu me remercies.”

La réflexologie a traversé des siècles avant J.C. en prenant racine dans diverses civilisations du monde antique.

Il y a 5 000 ans, un traitement par les points de pression était connu en Inde et en Chine.

La réflexologie a franchi les océans, atteignant l’Afrique du Nord en Égypte Ancienne. Dailleurs, nous pouvons découvrir sur la sépulture d’Ânkhmahor, grand prêtre et médecin du pharaon Téti (6è dynastie) à Saqqarah vers 2340 avant J.C., une fresque montrant une personne qui reçoit un massage du pied, et une autre qui reçoit un massage de la main.

Nous retrouvons également les origines de la réflexologie au Pérou, chez les Incas (13è siècle), qui transmirent leur savoir aux indiens Cherokees en Amérique du Nord.

Vers la fin du 19è siècle, un neurologue anglais, Henri Head, découvrit que certaines zones cutanées devenaient plus sensibles à la pression lorsqu’un organe du corps relié nerveusement à cette région était malade.

En Amérique du Nord, le docteur William Fitzgerald (1872-1942) est reconnu pour être le fondateur de la podo-réflexologie moderne au tout début du 20è siècle. Grâce à ses connaissances en digito-poncture, il put réaliser des interventions chirurgicales en utilisant pour seule technique d’anesthésie des pressions sur certains points au niveau des doigts, grâce à des bandelettes ou des pinces.

Puis le docteur Riley, convaincu par les découvertes du docteur Fitzgerald, étudia auprès de lui et les appliqua dans son propre cabinet pendant plus de quarante ans.

Vers les années 30, Eunice Ingham, physiothérapeute, élabora les célèbres planches des zones et points réflexes sur les pieds et les mains, toujours d’actualité aujourd’hui.

Capture d’écran 2021-10-20 à 10.16.28

La réflexologie nous est parvenue enrichie de connaissances et d’expériences en Europe par des archéologues, historiens de la médecine, neurologues, docteurs, physiothérapeutes, par tous les acteurs majeurs des traditions de médecine naturelle ancestrale.

C’est cette approche occidentale que je vous propose, celle des zones des pieds et des mains, miroirs reflétant les correspondances de chaque organe, muscle et glande du corps humain.